Covid-19 : La SNSM toujours mobilisée

Évacuations sanitaires, renforts aux centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture aux plus fragiles... Les bénévoles de la SNSM continuent à porter secours et assistance 24 h / 24, en mer, comme sur terre.

 

snsm la rochelle 25 mars 2020

Organisme de sécurité civile

La SNSM est une association agréée de sécurité civile : les sauveteurs sont donc formés aux premiers secours, équipés et entraînés pour des missions de sauvetage et de sécurité civile (secours à personne et soutien aux populations). Depuis le début de la pandémie, les Sauveteurs en Mer se mobilisent partout en France métropolitaine et en Outre-Mer pour aider le personnel soignant, les pompiers, les plus fragiles et plus généralement tous nos concitoyens.

  • À Saint-Malo, dès le samedi 21 mars, des sauveteurs du Centre de formation et d’intervention SNSM d’Ille-et-Vilaine se sont portés volontaires au centre de consultation qui accueille des patients présentant des symptômes du Covid-19. Cette structure a pour ambition de soulager l’hôpital public et les cabinets médicaux. Seize secouristes SNSM se relaient sur le site par équipe de cinq depuis sa mise en place au Stade de Marville, samedi dernier. Ils y accueillent depuis une cinquantaine de personnes chaque jour. Les personnes se rendant à ce centre sont d’abord pris en charge par les secouristes de la SNSM, puis par les infirmiers et infirmières et les médecins. L'équipe de la Croix-Rouge française de Saint-Malo est également sur place pour assurer le transport éventuel de patients vers le centre hospitalier.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-centre-consultation-saint-malo-snsm

Les sauveteurs du CFI Ille-et-Vilaine au centre de consultation de Saint-Malo

 

  • À La Rochelle, les bénévoles de la station ont assisté les services municipaux dans la mise en place d'un camping visant à héberger les sans-abri et leurs animaux mercredi 25 mars.

 

 

  • À Nouméa, une douzaine de bénévoles ont accueilli la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars plus de 300 personnes à l’aéroport avant sa fermeture. Les sauveteurs ont orienté et rassuré les voyageurs. Ils ont ensuite assisté les personnes confinées dans les hôtels.

Les sauveteurs de Nouméa

 

  • À Propriano et à Bonifacio, les sauveteurs ont effectué des missions de prévention dans les ports en rappelant l’importance des “mesures barrières”.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-accueil-snsm-cfi-corse

Les sauveteurs mobilisés pour informer et sensibiliser les passagers arrivant en Corse

 mobilisation-covid-19-coronavirus-accueil-snsm-cfi-corse

Les sauveteurs mobilisés pour informer et sensibiliser les passagers arrivant en Corse

 

  • Toujours à Propriano : la station et le CFI Corse ont prêté un respirateur au service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers pour qu'ils le transmettent à leur tour au service de réanimation du CH d’Ajaccio.

D’autres CFI, comme celui de la Manche et de Corse, attendent des éléments pour venir en renfort sanitaire. Les sauveteurs sont sur le qui-vive, prêts à intervenir.

 

Transports sanitaires

Plusieurs transports sanitaires île - continent ont eu lieu ces derniers jours en Bretagne sud :

  • Dimanche 22 mars, un équipage réduit de quatre sauveteurs de l'Île de Groix a transporté avec leur vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 147 Notre-Dame-du-Calme un patient suspecté d’être infecté par le Coronavirus. L’intervention s’est bien déroulée avec le patron infirmier, deux canotières PSE2 et un mécanicien PSC1, tous équipés de combinaisons, masques, gants et charlottes. La station de Groix est habituée à ce type d’exercice. Avec les stations de Belle-Île et de Quiberon, elles ont à elles trois assuré 175 transports sanitaires en 2019. À l’arrivée au port, le médecin référent SNSM du Morbihan, qui travaille également pour le SAMU, est venu les accueillir. Au retour à Groix, la vedette a été entièrement désinfectée en respect des consignes opérationnelles.

les sauveteurs de l'Ile de Groix le 22 mars 2020

Les sauveteurs de l'Ile de Groix le 22 mars 2020 accompagnés du médecin référent SNSM du Morbihan

 

  • Lundi 23 mars, ce sont les sauveteurs de Quiberon qui ont transporté une femme avec l’équipe médicale à bord de la vedette SNS 142 La Teignouse depuis l'île d'Hoedic vers Quiberon.

 

  • Mardi 24 mars, les sauveteurs de Groix ont de nouveau assuré un transport sanitaire vers Lorient.

 

  • Le 25 mars, les bénévoles de la station de Quiberon ont réalisé une évacuation sanitaire pour une femme victime d’insuffisance respiratoire, en collaboration avec les pompiers et le SAMU. Le lendemain, ils assuraient le transport d’un homme de Belle-Ile à Port-Maria.

snsm quiberon 25mars 2020

Les bénévoles de la station de Quiberon le 25 mars 2020

 

  • Mercredi 25 mars, la station de Groix a de nouveau assuré le transport d’une femme présentant tous les symptômes du Covid-19 de Groix à Lorient.

 

Navigation

Lundi 23 mars les sauveteurs de la station de Camaret sont aussi intervenus sur une rupture de mouillage : le bateau était vide, les propriétaires avaient bien respecté l’interdiction d’aller en mer.

les sauveteurs de Camaret sur Mer le 23 mars 2020

Les sauveteurs de Camaret-sur-Mer le 23 mars 2020

 

La SNSM rappelle l’importance des “mesures barrières” et du confinement. Limitons nos sorties et respectons les consignes de sécurité : www.gouvernement.fr/info-coronavirus