STATION SNSM DE L'ÎLE DE RÉ

Présentation

Victime ou témoin d'un incident en mer ? Alertez le CROSS Etel sur le canal 16 de votre VHF ou appelez le 196 (mobile).

 

Le mot du Président

"Bienvenue sur le site des Sauveteurs en Mer de l'Île de Ré. La station SNSM de l'Île de Ré comprend 25 sauveteurs embarqués bénévoles qui se relaient 365 jours par an, nuit et jour. Ils appareillent sur alerte en moins de 15 minutes quel que soit l'état de la mer pour remplir leur mission : la sauvegarde de la vie humaine en mer. Ils sont tous bénévoles.

  • 1 patron titulaire
  • 4 patrons suppléants
  • 19 équipiers opérationnels
  • 1 trésorier
  • 1 secrétaire

Chaque année, notre station effectue 80 sorties, dont plus de 40 sont des interventions d'assistance ordonnées par le CROSS à Etel ( Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) placé sous la responsabilité du préfet maritime. Chaque année, une vingtaine de navires et une cinquantaine de personnes sont ramenés à bon port par la vedette SNS 458 de l'Île de Ré.

Chaque sortie mobilise 4 membres d'équipage.

La formation des sauveteurs est la priorité de notre station.

L'entretien du matériel et les frais (comme l'essence par exemple), dépendent entièrement des dons. Il faut aux Sauveteurs en Mer de l'Île de Ré 40.000 € par an pour couvrir les frais de fonctionnement, de formations et les dotations aux investissements.

Depuis 150 ans, l'organisation des secours en mer fait appel en priorité à la responsabilité et à la solidarité des gens de mer. Celui qui navigue sait qu'à tout moment la mer peut le dépasser et transformer une navigation en situation de détresse. Sa survie dépend alors de la capacité d'autres personnes à lui venir en aide.

Bonne navigation sur notre site.

""

 

Liens utiles

Météo locale

Prévisions de vent

Marées