Charente-Maritime : pris dans une mer agitée, un navire de pêche se retourne

Un bateau de pêche s’est retourné dans une mauvaise mer, jeudi 22 février 2024 vers 5 heures du matin, dans la baie de l’Ai­guillon, en face de l’île de Ré. Le seul homme à bord est parvenu à s’en extir­per, puis s’est accro­ché à la coque en atten­dant les Sauve­teurs en Mer.

Vedette de sauvetage SNS 458 de l'île de Ré en mer
Les bénévoles ont secouru le naufragé sur la "SNS458 Ile de Ré". © Sonia Schuller Bourdon

La mer s’agite dans la baie de l’Ai­guillon alors que le soleil n’est pas encore levé. Vers cinq heures du matin, le 22 février, le Calypso est ballotté par les flots. Le vent de face aggrave la situa­tion. Pris par une mauvaise vague, le navire de pêche se retourne. Le marin-pêcheur qui se trouve à bord est bloqué sous l’em­bar­ca­tion. Malgré la houle, il arrive à rapi­de­ment s’en échap­per et s’abrite sur la coque du bateau retourné.

Il appelle alors les secours par télé­phone. Les Sauve­teurs en Mer de la station de l’Île de Ré embarquent vite sur le SNS 458 Île de Ré pour le secou­rir. Sa posi­tion est trans­mise par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS). « La loca­li­sa­tion donnée est assez précise, souligne Hugo Bressy, patron de la station. Et grâce à sa balise et la lumière de son télé­phone, nous le retrou­vons rapi­de­ment.  »

Le marin-pêcheur porte en effet sur lui un dispo­si­tif MOB (Man Over Board) permet­tant de le loca­li­ser en cas de danger et de trans­mettre sa posi­tion aux navires alen­tour. Ce dispo­si­tif est obli­ga­toire pour tous les profes­sion­nels de la mer qui partent seuls sur l’eau.

« Sans sa position, la situation aurait pu rapidement être dangereuse dans une mer comme celle-ci »
Hugo Bressy
Patron de la station de l'Île de Ré

Les sauve­teurs embarquent la victime sur leur vedette. « Il va très bien, il n’est pas resté très long­temps dans l’eau. À bord, nous faisons un bilan de santé rapide », ajoute le patron. Le marin n’a aucune bles­sure et n’est pas en état d’hy­po­ther­mie. Le SNS 458 Ile de Ré peut rentrer au port. La mer est agitée, le retour est compliqué. « Il était néces­saire d’agir vite, conclue Hugo Bressy. Sans sa posi­tion, la situa­tion aurait pu rapi­de­ment être dange­reuse dans une mer comme celle-ci. »

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Le dispositif MOB (Man Over Board)

Depuis quelques mois et compte tenu des risques auxquels ils sont soumis en inter­ven­tion, même s’ils inter­viennent en équi­page, les sauve­teurs béné­voles embarqués de la SNSM portent tous égale­ment un dispo­si­tif MOB, une balise indi­vi­duelle, accro­chée à leur gilet. 

Pour les plai­san­ciers, plusieurs dispo­si­tifs existent. Rensei­gnez-vous, mais portez à minima toujours un gilet de sauve­tage équipé d’une lampe flash et d’un sifflet.

 

Équipage engagé

Vedette
SNS 458 Île de Ré

Patron : Hugo Bressy 

Équi­piers: Jona­than Denoual, Nico­las Maillet, Benoit Rivas­seau

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon