Présentation

Présentation

Victime ou témoin d’un inci­dent en mer ? Aler­tez le CROSS Etel sur le canal 16 de votre VHF ou appe­lez le 196 (mobile) !

 

Le mot du président

"Bien­ve­nue sur le site des Sauve­teurs en Mer de l’Île de Ré. La station SNSM de l’Île de Ré comprend 25 sauve­teurs embarqués béné­voles qui se relaient 365 jours par an, nuit et jour. Ils appa­reillent sur alerte en moins de 15 minutes quel que soit l’état de la mer pour remplir leur mission : la sauve­garde de la vie humaine en mer. Ils sont tous béné­voles.

  • 1 patron 
  • 4 patrons suppléants
  • 19 équi­piers opéra­tion­nels
  • 1 tréso­rier
  • 1 secré­taire

Chaque année, notre station effec­tue plus de 80 sorties, dont plus de 70 sont des inter­ven­tions d’as­sis­tance ordon­nées par le CROSS à Etel ( Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage) placé sous la respon­sa­bi­lité du préfet mari­time. Chaque année, une ving­taine de navires et une centaine de personnes sont rame­nés à bon port par la vedette SNS 458 et le jet ski de l’Île de Ré.

Chaque sortie mobi­lise 4 membres d’équi­page.

La forma­tion des sauve­teurs est la prio­rité de notre station.

L’en­tre­tien du maté­riel et les frais (comme l’es­sence par exemple), dépendent entiè­re­ment des dons. Il faut aux Sauve­teurs en Mer de l’Île de Ré 45.000 € par an pour couvrir les frais de fonc­tion­ne­ment, de forma­tions et les dota­tions aux inves­tis­se­ments.

Depuis 150 ans, l’or­ga­ni­sa­tion des secours en mer fait appel en prio­rité à la respon­sa­bi­lité et à la soli­da­rité des gens de mer. Celui qui navigue sait qu’à tout moment la mer peut le dépas­ser et trans­for­mer une navi­ga­tion en situa­tion de détresse. Sa survie dépend alors de la capa­cité d’autres personnes à lui venir en aide.

Bonne navi­ga­tion sur notre site."

""

 

Liens utiles

Météo locale

Prévi­sions de vent

Marées