32 heures de nage autour de l’Île de Ré

Le samedi 4 juin 2022, 14 sauve­teurs de la station SNSM de l’Île de Ré ont réalisé un défi hors du commun : faire le tour de l’île à la nage en relais. Chal­lenge réussi après presque un jour et demi passé dans l’eau.

Les sauveteurs ont effectué des relais de 30 minutes à 1 heure de nage. © SNSM

Faire le tour de l’Île de Ré à la nage. Le défi peut sembler fou. C’est pour­tant ce qu’ont accom­pli les sauve­teurs de la station SNSM locale samedi 4 juin. Quatorze équi­piers sont partis du port de Saint-Martin-de-Ré pour parcou­rir entre 36 et 40 milles nautiques selon les courants, soit envi­ron 70 km.

Parmi les quatorze Sauve­teurs en Mer qui ont parti­cipé à ce chal­lenge, le président de la station de l’Île de Ré, Denis Chatin, 62 ans. « Cette idée vient de moi, donc ils m’ont donné le privi­lège d’être le premier relayeur, rigole-t-il. Avec l’équi­page, nous avions réalisé un triath­lon l’an dernier. C’est de là que le projet vient. Nous sommes tous origi­naires de cette île et nous avions envie d’en faire le tour ».

Pour complexi­fier l’aven­ture, les équi­piers de la station de l’Île de Ré ont décidé de réali­ser ce tour sur le prin­cipe du triath­lon, sans palmes ni tuba. Munis unique­ment de combi­nai­sons et de lunettes de nage, ils se relayaient toutes les 30 minutes à 1 heure.

L’équi­page était suivi par leur vedette de sauve­tage, un semi-rigide, ainsi qu’un jet-ski®, pour toujours rester opéra­tion­nel en cas d’in­ter­ven­tions sur zone. Un cata­ma­ran était égale­ment présent pour complé­ter le soutien logis­tique.

Pour corser l’af­faire, les sauve­teurs ont dû affron­ter une météo parfois capri­cieuse. Deux heures après leur départ, « un orage de grêle gron­dait au-dessus de nos têtes, se souvient Mathilde Guichard, béné­vole de la SNSM. Mais cela n’a pas du tout entamé notre moti­va­tion. » Durant la nuit, les relayeurs ont égale­ment dû combattre un fort courant de face et ont subi des vents allant jusqu’à 18 nœuds.

« On aurait dit une arri­vée du Vendée Globe »

Sur place, le matin du départ, il y avait seule­ment quelques personnes. Mais à l’ar­ri­vée, 32 heures plus tard, l’équi­page était impres­sionné par le public présent. Envi­ron 500 personnes se pres­saient sur le quai. « On aurait dit une arri­vée du Vendée Globe, s’amuse Denis Chatin. Ce défi permet non seule­ment de commu­niquer et de faire parler de la SNSM, mais égale­ment de montrer à la popu­la­tion et aux dona­teurs de quoi les Sauve­teurs en Mer sont capables dans l’eau. Nous ne sommes pas toujours sur des bateaux. »

La station tenait au courant les dona­teurs et les abon­nés de la station sur les réseaux sociaux. Des vidéos « live » sur Face­book ont été réali­sées pour suivre leur prouesse en direct. Une cagnotte en ligne et un stand ont aussi été mis en place afin de récol­ter des dons.
 
«  Il faut avoir un bon esprit d’équipe lorsque l’on réalise un chal­lenge de ce type, souligne le président de la station. Nous avons une connais­sance des envi­rons, nous avions établi une carte des courants, mais malgré cela, nous avons pu décou­vrir de nouveaux courants. C’était incroyable ! »

Décou­vrez les sauve­teurs de la station de l’île de Ré, en plein effort lors de leur tour, dans cette vidéo publiée sur leur page Face­book :


Article rédigé par Alexis Haton