Une plaisancière échappe à la noyade devant La Rochelle

En fâcheuse posture, l’équi­page d’un déri­veur de sport a été sauvé par la « SNS 458 Île de Ré I », lors de la visite du direc­teur géné­ral de la SNSM et de l’ins­pec­teur pour l’At­lan­tique Sud.

La vedette SNS 458 Île de Ré I est équipée de deux moteurs
La vedette "SNS 458 Île de Ré I" est équipée de deux moteurs Mercury de 150 chevaux chacun, la rendant très rapide © SNSM

Bien connaître le terrain. Le vieil adage des entre­prises proches de leurs colla­bo­ra­teurs et perfor­mantes s’ap­plique aussi à la SNSM. Le 1er octobre 2021, le direc­teur géné­ral de la SNSM, Marc Sauva­gnac, et l’ins­pec­teur géné­ral Atlan­tique Sud, Sylvain Moynault, embarquent sur la SNS 458 Île de Ré I, en patrouille dans le secteur de La Rochelle.

« C’est une navi­ga­tion de décou­verte pour leur montrer notre zone d’in­ter­ven­tion  », raconte Hugo Bressy, patron de cette vedette légère, très rapide et poly­va­lente. «  Il y a un bon petit vent de sud force 4 et nous sommes proches du Port des Minimes quand nous voyons chavi­rer un déri­veur de sport, pour­suit-il. Nous consta­tons que les deux occu­pants sont à l’eau et ne font rien pour redres­ser le bateau. Nous aler­tons le CROSS A Étel et nous diri­geons vers eux.  »

Les sauve­teurs trouvent un homme se tenant à l’ar­rière du bateau et une femme accro­chée à l’avant. Elle boit régu­liè­re­ment la tasse et semble inca­pable de faire quoi que ce soit. Qui plus est, sa jambe est prise dans une drisse – ce filin qui sert à hisser les voiles –, et elle a l’air téta­ni­sée.

« L’un de nous, Clément Chatain, s’est équipé et mis à l’eau rapi­de­ment pour aider les personnes à monter sur la vedette, puis il a redressé le déri­veur, qui a alors été pris en remorque par le semi-rigide en charge de la surveillance du plan d’eau. Ce dernier n’avait pas vu tout de suite le déri­veur chaviré, mais a été alerté par nos manœuvres et notre gyro­phare », raconte le patron.

À bord de la SNS 458, les deux resca­pés expliquent qu’ils navi­guaient depuis deux heures lorsqu’ils ont dessalé. Les sauve­teurs commencent tout de suite la prise en charge spéci­fique à l’hy­po­ther­mie, mais la femme, âgée de 64 ans, est un peu plus choquée que l’homme de 65 ans. «  Nous avons demandé au CROSS A Étel de nous mettre en rela­tion avec le SAMU de coor­di­na­tion médi­cale mari­time – SCMM – de Bayonne, afin d’être sûrs qu’elle ne courait plus de risques et que nous pour­rions la lais­ser partir à notre arri­vée au vieux port de La Rochelle », complète Hugo Bressy. 


L’ana­lyse d’Hugo Bressy, patron de la SNS 458

Bien préparé par les forma­tions et les entraî­ne­ments, l’équi­page n’a pas rencon­tré de diffi­cul­tés, même s’il a appré­cié la parti­ci­pa­tion de Sylvain Moynault aux échanges avec le SCMM. La SNS 458 Île de Ré I avait déjà effec­tué soixante-dix-sept inter­ven­tions entre le début de l’an­née et celui du mois d’oc­tobre, ce qui a aussi contri­bué à parfaire l’en­traî­ne­ment régu­lier des équi­pages.


Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Domi­nique Malé­cot, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)

 


Équi­page engagé

SNS 458 Île de Ré I

Président : Denis Chatain

Patron : Hugo Bressy

Équi­pier : Clément Chatain