Bien connaître le terrain. Le vieil adage des entreprises proches de leurs collaborateurs et performantes s’applique aussi à la SNSM. Le 1er octobre 2021, le directeur général de la SNSM, Marc Sauvagnac, et l’inspecteur général Atlantique Sud, Sylvain Moynault, embarquent sur la SNS 458 Île de Ré I, en patrouille dans le secteur de La Rochelle.
« C’est une navigation de découverte pour leur montrer notre zone d’intervention », raconte Hugo Bressy, patron de cette vedette légère, très rapide et polyvalente. « Il y a un bon petit vent de sud force 4 et nous sommes proches du Port des Minimes quand nous voyons chavirer un dériveur de sport, poursuit-il. Nous constatons que les deux occupants sont à l’eau et ne font rien pour redresser le bateau. Nous alertons le CROSS A Étel et nous dirigeons vers eux. »
Les sauveteurs trouvent un homme se tenant à l’arrière du bateau et une femme accrochée à l’avant. Elle boit régulièrement la tasse et semble incapable de faire quoi que ce soit. Qui plus est, sa jambe est prise dans une drisse – ce filin qui sert à hisser les voiles –, et elle a l’air tétanisée.
« L’un de nous, Clément Chatain, s’est équipé et mis à l’eau rapidement pour aider les personnes à monter sur la vedette, puis il a redressé le dériveur, qui a alors été pris en remorque par le semi-rigide en charge de la surveillance du plan d’eau. Ce dernier n’avait pas vu tout de suite le dériveur chaviré, mais a été alerté par nos manœuvres et notre gyrophare », raconte le patron.
À bord de la SNS 458, les deux rescapés expliquent qu’ils naviguaient depuis deux heures lorsqu’ils ont dessalé. Les sauveteurs commencent tout de suite la prise en charge spécifique à l’hypothermie, mais la femme, âgée de 64 ans, est un peu plus choquée que l’homme de 65 ans. « Nous avons demandé au CROSS A Étel de nous mettre en relation avec le SAMU de coordination médicale maritime – SCMM – de Bayonne, afin d’être sûrs qu’elle ne courait plus de risques et que nous pourrions la laisser partir à notre arrivée au vieux port de La Rochelle », complète Hugo Bressy.
L’analyse d’Hugo Bressy, patron de la SNS 458
Bien préparé par les formations et les entraînements, l’équipage n’a pas rencontré de difficultés, même s’il a apprécié la participation de Sylvain Moynault aux échanges avec le SCMM. La SNS 458 Île de Ré I avait déjà effectué soixante-dix-sept interventions entre le début de l’année et celui du mois d’octobre, ce qui a aussi contribué à parfaire l’entraînement régulier des équipages.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)
Équipage engagé
SNS 458 Île de Ré I
Président : Denis Chatain
Patron : Hugo Bressy
Équipier : Clément Chatain