Actualités

Accroche

Retrou­vez toutes nos actua­li­tés !

Liste

Rechercher

21 résultatsAffichage 1 - 12
Sauvetage |

Vendredi 27 Janvier à 10h41 le navire de pêche le "Rumalo II" chavire.

Il est solide ce navire, comment est-ce possible? il a telle­ment fait ses preuves aux mains de Patrick puis de Jérémy en parcou­rant des milliers de Milles dans nos pertuis…

Mais la mer est mauvaise aujour­d’hui car elle a décidé, à trois jours de la date où il est encore d’usage de se souhai­ter des bons voeux pour une heureuse année, de s’op­po­ser aux tradi­tions.

Elle est mauvaise aussi parce que dans ces carrés du large répu­tés pois­son­neux qui devancent le plateau de Roche­bonne dans l’ouest des Baleines la houle ne rigole pas.

Et quand le vent et le coef­fi­cient s’ajoutent à sa puis­sance, ça grogne et ça s’en­tend de loin…

Grosse houle de Sud-Ouest venant de l’in­fini, mi-marée de vive eau descen­dante dont le flux s’op­pose à un vent de Nord/Nord-Est de vingt deux noeuds, c’est la guerre là bas quel que soit la taille de ton navire.

Que s’est il passé?

Sauvetage |

A vous tous qui nous avez soutenus, merci du fond du coeur.

2022 étant achevé nous vous présen­tons le bilan des actions de la SNSM 458 Ile de Ré pour l’an­née écou­lée.

Tout d’abord vous remer­cier puisque grâce à votre soutien finan­cier nous avons des moyens nautiques bien entre­te­nus, nos équi­pe­ments sont égale­ment à la pointe du progrès et de la sécu­rité et nous pouvons pour­suivre nos forma­tions et nos stages.

Bien sûr chaque vendredi à 18h00 nous pour­sui­vons en interne station nos entrai­ne­ments en mer c’est une règle à laquelle nous ne déro­ge­rons jamais afin de nous main­te­nir en condi­tion tant opéra­tion­nelle que physique.

En cette période de l’an­née il fait nuit lors de nos sorties et cela nous permet d’ap­pri­voi­ser encore d’avan­tage les aligne­ments, les lumières des pertuis, les secteurs rouges desquels il faut s’écar­ter, les éclats des bouées cardi­nales et ceux des phares pour se posi­tion­ner.

Retrou­ver un homme à la mer le jour dans le blanc des vagues est très diffi­cile, le retrou­ver dans la nuit noire s’avère encore plus compliqué et pour­tant nous n’avons encore jamais perdu « Léon » né le 08/07/1991 à Limoges notre mannequin de 1,80 mètre et 60 kilos de compli­cité que souvent nous larguons au large deux heures avant d’ap­pa­reiller pour l’exer­cice. Il faut alors dans un temps record déter­mi­ner sa dérive vent/courant depuis sa posi­tion initiale puis, une fois les vecteurs et les incer­ti­tudes posi­tion­nés sur la carte marine, patter­ner la zone de recherche pour le remme­ner au plus vite pour la soupe !

Vingt pour cent de nos inter­ven­tions peuvent être déclen­chées la nuit, c’est pourquoi nous nous entrai­nons à tous types de scéna­rios dans son noir de vent et de vagues. La nuit en mer c’est un monde étrange, il peut être gour­mand de bobos si on oublie d’an­ti­ci­per l’in­vi­sible vague qui, au mieux, vous coulera dans le cou un soir de Février.

Sauvetage |

Un avion s'écrase en mer au large de La Flotte.

22 minutes, il nous aura fallu 22 minutes après l’ap­pel du Cross Etel pour être sur le lieu du crash. C’est un temps record car nous étions tous dans nos maisons à pares­ser notre Diman­che… Mais 22 minutes c’est encore trop quand on connait la déter­mi­na­tion de l’eau à remplir les vides… A 10h24 un navire signale le Crash d’un avion au large de la Flotte en Ré.

Sauvetage |

17 dauphins échoués sur l’Île de Ré au large de LOIX.

Les mammi­fères, alors en pleine chasse d’un banc de pois­sons, ont vrai­sem­bla­ble­ment été piégés par la marée et la confi­gu­ra­tion des lieux. Une tren­taine de dauphins étaient présents dans le secteur. Parmi les 17 dauphins échoués, trois n’ont pas pu être sauvés et seule­ment deux d’entre eux ont été retrou­vés.

Sauvetage |

le sauvetage de ce matin au large de la Flotte.

Il y a des sauve­tages en mer plus ou moins agités pour le corps et l’es­prit des victimes et de leurs compa­gnons de fortune. Les sauve­teurs eux mêmes, bien que prépa­rés au pire, subissent parfois des émotions intenses lorsque s’agite en eux, le temps du voyage vers l’in­connu en détresse, la vision de l’an­goisse et des pleurs vers lesquels ils dirigent le canote.